Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les projets tutorés interdisciplinaires de CISAM+ : de la phase d’idéation au prototypage de la solution

A Aix-Marseille Université (AMU), l’innovation se nourrit de l’interdisciplinarité pour favoriser le croisement des savoirs et des compétences. Découvrez aujourd’hui les projets tutorés interdisciplinaires, une initiative phare du projet CISAM+, qui transforme et enrichit l’expérience étudiante.

Qu’est-ce qu’un projet tutoré interdisciplinaire ?
Les projets tutorés interdisciplinaires sont des projets académiques réunissant des étudiants de différentes disciplines pour travailler ensemble sur des problématiques réelles, proposées par des entreprises, des collectivités territoriales ou des associations. Les étudiants peuvent ainsi se familiariser avec l’approche interdisciplinaire et sortir de leur domaine de spécialisation pour adopter une vision plus transversale du sujet. Ces projets servent plusieurs objectifs : permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes, tout en développant des compétences clés telles que la gestion de projet, le travail en équipe et la communication.

 

Grâce à une pédagogie basée sur la résolution par problème, le travail en groupe et la collaboration interdisciplinaire, les étudiants apprennent à mobiliser leurs connaissances spécialisées pour répondre aux grands enjeux de société. Ces projets leur permettent d’acquérir une expérience concrète de l’innovation, de travailler sur des réalisations pratiques, de bénéficier de l’accompagnement de tuteurs spécialisés, et de développer des compétences en design et en prototypage. De plus, ils sensibilisent les étudiants aux enjeux sociaux, éthiques et environnementaux liés aux innovations qu’ils sont amenés à proposer. Pour les enseignants, ces projets sont un moyen de dynamiser leurs cours en intégrant les évolutions du monde professionnel. Enfin, pour les entreprises partenaires, ils offrent l’opportunité d’interagir avec de futurs talents et de bénéficier d’idées nouvelles et innovantes.

Démarche projet CESAM+ à AMU constituée de 3 étapes fondamentales

Quelle démarche projet interdisciplinaire à AMU ?

La démarche projet à AMU repose sur trois étapes fondamentales :

  • La première s’adresse aux étudiants d’AMU à travers leur formation, qui inclut des projets interdisciplinaires portant sur des problématiques proposées par un partenaire industriel, de recherche ou institutionnel. Cette approche interdisciplinaire permet de croiser les perspectives thématiques de nos formations et d’offrir un état de l’art complet.
  • La deuxième étape intervient après l’état de l’art interdisciplinaire, lorsqu’un projet ciblé est proposé aux plateformes d’AMU pour la réalisation d’un prototype. Cette étape est accompagnée par un ou plusieurs étudiants ayant participé à la phase précédente. Ce processus peut éventuellement donner lieu au dépôt d’un brevet.
  • La troisième étape survient une fois les prototypes testés, lorsqu’émergent de nouvelles questions de recherche. Pour y répondre, les Laboratoires d’AMU sont mobilisés, notamment à travers des contrats doctoraux. Ces recherches sont alors proposées à l’un des étudiants ayant participé à la réalisation du prototype.

Comment CISAM+ intègre les projets tutorés interdisciplinaires ?

Les projets tutorés interdisciplinaires occupent une place centrale dans le cadre du projet France 2030 – CISAM+ qui s’articule autour de trois objectifs :

  • Formation à l’innovation : Diffuser la culture et les compétences de l’innovation à fort impact auprès des étudiants et en contact étroit avec les ingénieurs, chercheurs, enseignants–chercheurs ainsi que les acteurs socio–économiques et culturels locaux et nationaux.
  • Soutien à l’innovation : Proposer une gamme complète de services à l’innovation (bureau d’études, design en partenariat avec l’Ecole Condé, prototypage, sensibilisation, détection, …) auprès des chercheurs, des étudiants et des acteurs socio–économiques et culturels.
  • Open innovation : Faciliter les interactions entre chercheurs, étudiants, citoyens et acteurs socio–économiques et culturels et affirmer notre université comme une référence en matière d’innovation ouverte au sein de nos campus.

Les projets tutorés interdisciplinaires répondent à ces objectifs, en formant les étudiants à la culture de l’innovation, en encourageant la collaboration entre les différentes composantes d’Aix-Marseille Université et les acteurs du territoire et en favorisant la réalisation de prototypes dans une démarche d’innovation ouverte. Un prochain billet donnera aux lecteurs et aux lectrices des exemples de projets en cours.

CISAM+ tient à remercier Jean-Marc Linares et Patricia Sanchez pour leur engagement dans l’impulsion et la coordination de ces projets innovants, ainsi que tous les enseignants-chercheurs ayant apporté leur contribution.

CISAM+ est un projet France 2030 financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet : https://cisam-innovation.com/

Crédits photographiques de l’image “à la une” : CISAM, Aix-Marseille Université. Droits réservés.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (13 décembre 2024). Les projets tutorés interdisciplinaires de CISAM+ : de la phase d’idéation au prototypage de la solution. Crossdisciplines. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/1230


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.