Retour sur la réunion élargie de la Mission Interdisciplinarité(s)
Pour sa première réunion élargie de 2025 et pour fêter la nouvelle année, les membres de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix Marseille Université se sont réunis le 14 janvier pour échanger sur les projets de l’année à venir. Car 2025 sera une « année de l’interdisciplinarité(s) » marquée de nombreux temps forts, l’occasion également pour la Mission de présenter son bilan et ses perspectives à venir.
Dans son mot d’accueil, Maryline Crivello (Vice-Présidente du Conseil d’Administration amU, responsable de la Mission Interdisciplinarité(s)) a commencé par rappeler l’importance du pluriel dans l’interdisciplinarité. Cette ligne exprimée depuis les débuts de la Mission en 2021 a conduit à structurer la stratégie globale de l’université en matière de promotion du dialogue interdisciplinaire sous toutes ses formes et pratiques, de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité. Sans défendre une « injonction » à l’interdisciplinarité, la Mission s’est employée à accompagner, faciliter et développer l’interdisciplinarité au sein de l’université tout en travaillant à partager cet engagement avec d’autres Organisme de Recherche (IRD, CNRS). De la promotion d’une culture interdisciplinaires aux formations, du partage scientifique au renouvellement des questionnements contemporains dans la recherche, l’enjeu du développement de l’interdisciplinarité a été et sera de faciliter des collaborations entre disciplines qui permettent à amU d’innover dans l’exercice de chacune de ses missions, de la formation à la recherche en passant par l’insertion professionnelle, la diffusion de la culture ou la coopération internationale.
La réunion élargie a permis aux participants[1] de présenter leurs projets à venir. Cette année, la Mission pourra compter sur l’appui de la DIRCOM, dont la directrice adjointe, Marie Renaudeau, prévoit de soutenir la valorisation et la promotion de l’interdisciplinarité par un meilleur ancrage et une meilleure pédagogie. De son côté, la CST (cellule de culture scientifique de la Direction de la Recherche et de la Valorisation) qui vient d’obtenir label SAPS (Science avec et pour la société, label national du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), représentée par Olivier Bellier (Vice-Président Science & Société), Hannah Robin et Isabelle Galvez (chargées de Mission médiation scientifique), a pu présenter son plan à 3 ans qui permettra de mieux structurer et renforcer sa politique « Science et société » sur le territoire. Parmi les nouveaux enjeux qui seront traités en 2025 en lien avec la Mission, une réflexion va notamment s’ouvrir sur l’expérimentation animale, afin de mettre en discussion éthique et progrès dans le cadre d’une nouvelle charge de mission sur cette thématique interdisciplinaire émergente. Un tel sujet permet de faire dialoguer autant la biologie (Sophie Chauvet, Vice-Présidente Sciences-Biologie) que le droit (Olivier Le Bot, professeur de droit public) avec d’autres disciplines comme l’économie et l’innovation, la géographie, la psychologie ou l’éducation. Dans la continuité de sa précédente fonction de chargée de Mission ICC (Industrie culturelles et créatives), Edina Soldo, désormais Vice-Présidente Culture, a pu présenter le projet lauréat France 2030 FICCTION, qui propose autant un diagnostic des forces en présence à amU sur les ICC que des actions et dispositifs de formation innovants, pour à la fois sensibiliser les étudiants sur le sujet et leur fournir des équipements de pointe. Chargé de Mission sur les ODD (Objectifs de Développement Durable), Nicolas Roche a de son côté présenté son projet d’événement sur le thème « Eau et bien commun » aux côtés de Céline Pascual, Vice-Présidente Développement Durable, qui participe au titre d’amU à l’Ecole des ODD, en collaboration avec la Direction du Développement Durable, la Mission Interdisciplinarité(s), l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale – ITEM et l’Institut Océan. Cette école se clôturera par un événement de restitution prévu les 4 et 5 juin à Marseille, en amont de la Conférence Mondiale sur les Océans du 7 juin à Nice, et favorisera notamment la sensibilisation, la réflexion et la recherche de solutions face aux enjeux du développement durable des villes côtières en Méditerranée.
Pour terminer la réunion, Flore Nonchez, (chargée de projet de la Mission Interdisciplinarité(s)) a présenté l’avancement du bilan en cours de rédaction, permettant de faire un point sur les projets passés et à venir au regard de la feuille de route pluriannuelle de la Mission. Enfin, Lola Maraninchi (chargée de méditation Mission Interdisciplinarité(s)) a lancé un appel à contributions au carnet de recherche « Crossdisciplines » qui vise à documenter et animer la communauté de pratiques interdisciplinaires du site d’Aix Marseille, et Rémi Baille (chargé de programmation et de communication, Mission Interdisciplinarité(s)) a présenté le thème du prochain Festival des Sciences et des Arts 2025 : « Science et Croyances ».
Calendrier prévisionnel 2025 :
27/02 : Journée d’étude interdisciplinaire à la MMSH
13/03 : Réunion du Conseil pour le développement de l’interdisciplinarité
12/06 : Evènement national Mission interdisciplinarité(s) – Présentation du bilan de la Mission
18/09 : Festival des Sciences et des Arts 2025 « Science et croyances »
Décembre : Réunion du Conseil pour le développement de l’interdisciplinarité
Pour retrouver l’appel à contribution du site Crossdisciplines, c’est ici.
[1] Etaient présents : Florence Boulc’h (Iméra, séminaire interdisciplinarité), Véronique Ginouvès (archiviste, MMSH), Chantal Guittet-Durand (Directrice de la Direction Culture et Société), Edina Soldo (Vice-présidente Culture), Yaël Zerbib-Ducatillon (chargée de projet formation, CISAM), Céline Pascual (Vice-présidente Développement Durable), Hannah Robin (chargée de médiation scientifique, CST), Isabelle Galvez (chargée de médiation scientifique, CST), Olivier Bellier (Vice-Président Science & Société), Maryline Crivello (Vice-Présidente du Conseil d’Administration, responsable de la Mission Interdisciplinarité(s) d’amU), Olivier Le Bot (professeur de droit public), Sophie Chauvet (Vice-Présidente Science Biologie), Caterina Fabbri (Chargée de projet instituts d’établissement), Marie Renaudeau (Directrice adjointe de la communication), Nicolas Roche (professeur de génie des procédés, chargé de mission ODD), Nacira Abrous (responsable de la Recherche transversale interdisciplinaire, MMSH), Flore Nonchez (chargée de projet, Mission Interdisciplinarité(s)), Lola Maraninchi (chargée de médiation, Mission Interdisciplinarité(s)), Rémi Baille (chargé de programmation et de communication, Mission Interdisciplinarité(s)).
Crédits photographiques de “l’image à la une” : Aix-Marseille Université, tous droits réservés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (7 février 2025). Retour sur la réunion élargie de la Mission Interdisciplinarité(s). Crossdisciplines. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/1951