Impulser et accompagner l’interdisciplinarité en SHS
Organisée par la MMSH, cette journée du 27 février 2025 est un événement propice au dialogue académique, à la circulation et à l’exploitation de l’interdisciplinarité comme moyen et comme culture.
La journée se décline en trois axes et trois tables rondes thématiques qui visent à croiser les champs académiques, institutionnels et des métiers de l’ingénierie de la recherche comme lieux de l’interdisciplinarité. Les tables rondes ont l’ambition de mettre en évidence les ressources consacrées aux processus de conception, de mise en réseau et de mise en œuvre de programmes de recherche à travers des actions et des réalisations concrètes.
Les participants mettront en lumière leurs réussites et leurs difficultés, qu’il s’agisse de la formulation des projets, de leur réalisation ou de leur suivi sur le long terme.
Table ronde 1 : Construire une stratégie de l’interdisciplinarité
Table ronde 2 : Processus et mise en pratique de l’interdisciplinarité : retours d’expériences
Table ronde 3 : Des outils au service d’une culture interdisciplinaire et de la médiation des savoirs
Pour consulter le programme détaillé
Journée organisée par : Nacira ABROUS, responsable de la Recherche transversale interdisciplinaires UAR3125 MMSH, amU CNRS avec le soutien de la Mission Interdisciplinarité(s) d’amU et dans le cadre de l’année 2025 dédiée au dialogue entre les disciplines.
Crédits photographiques de “l’image à la une” : Maison méditerranéenne des sciences de l’homme 2008, photographie de Pierre Monteil.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (21 février 2025). Impulser et accompagner l’interdisciplinarité en SHS. Crossdisciplines. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/2258