Les enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition
Les enjeux des jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » – proposé par Stéphane Mourlane, MMSH, en partenariat avec le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, l’Université Côte d’Azur, la Région SUD, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’INA, le FRAC et le Mucem.
Port d’arrivée de la flamme olympique, Marseille sera en 2024 une ville hôte des Jeux de la XXIIIe olympiade. Le stade vélodrome accueillera des matchs de football, tandis que se dérouleront sur le plan d’eau de la rade les compétitions de voile. C’est dans ce contexte que sera organisé du 13 au 17 mai 2024 la manifestation les Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions » organisées dans le cadre du programme « territoire et patrimoine du sport » (https://tepas.mmsh.fr) de la maison méditerranéenne des sciences de l’homme.
La réflexion centrale de l’événement porte sur l’histoire et l’évolution des usages de loisirs sportifs dans les espaces naturels, mais également sur les transitions en cours. C’est donc entre perspectives historiques et sociologiques, entre histoire et actualité, entre mer et montagne, que cette manifestation scientifique entend mettre l’accent, en particulier, sur les rapports entretenus par les pratiquants de « sports de nature » avec les espaces naturels qu’ils fréquentent et qui constituent leur « terrain de jeu ». L’ensemble de la manifestation permettra à des chercheurs de diverses disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie, sociologie, anthropologie, sciences du sport) de présenter
leurs travaux, dont certains sont déjà inscrit dans une logique interdisciplinarité mais aussi d’échanger avec des professionnels du patrimoine, des acteurs du milieu sportif qu’ils soient athlètes dirigeants, journalistes ou élus des collectivités locales et territoriales. Ces échanges permettront de croiser les regards et les compétences sur un objet commun afin d’ouvrir vers des relations fécondes ancrées dans le réel entre différentes disciplines.
Programme de l’événement : Programme Edj
Crédits photographiques de l’image “à la une” : Affiche du projet lauréat AMII les enjeux des jeux, 2024, droits réservés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (15 mars 2024). Les enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition. Crossdisciplines. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/254