Approche éco-historique des communautés marines portuaires en Méditerranée (PoMMar+)

Approche éco-historique des communautés marines portuaires en Méditerranée (PoMMar+) » – proposé par Christophe Lejeusne, IMBE, en collaboration avec TELEMMe, et avec le soutien d’A*Midex et de l’IRD.

Ce projet interdisciplinaire PoMMar+ a pour objectif d’étudier la présence et la dynamique des populations d’espèces exotiques envahissantes dans différents ports méditerranéens en relation avec leurs histoires maritimes contrastées (Marseille, Chypre, Gibraltar, Cadix, Palerme, Sousse). Grâce à cette approche éco-historique et sociologique, on pourra ainsi produire un inventaire inédit des espèces exotiques contemporaines et/ou nouvelles, mais aussi anciennes, et comment elles sont perçues et intégrées dans les cultures et métiers locaux.

La détermination des communautés portuaires contemporaines sera croisée avec l’étude historique de la dynamique des principales routes maritimes (variations spatio-temporelles des flux) de chaque port, ainsi que la perception sociologique des espèces exotiques. L’approche interdisciplinaire se fera par une participation active aux recueils et analyses de données des autres disciplines et par un entrelacement systématique des résultats rassemblés par les chercheurs de chaque discipline. Rarement, une telle combinaison entre 3 disciplines a été conduite.


Les conclusions de PoMMar+ feront aussi l’objet d’une communication grand public (expositions, conférences) mais seront surtout mises à la disposition des gestionnaires, et alimenteront les réflexions prospectives dédiées à la définition en cours des politiques durables de contrôle des risques des bio-invasions au niveau national et européen (voir par exemple Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin).

Crédits photographiques de l’image “à la une” : Gibraltar viewed from the Strait of Gibraltar, Collection du Royal Australian Historical Society, aucune restriction de droits d’auteur connue 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (18 mars 2024). Approche éco-historique des communautés marines portuaires en Méditerranée (PoMMar+). L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/296


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search