Bienvenue dans les carnets de la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU
Les carnets Crossdisciplines, dédiés à l’interdisciplinarité et à la transdisciplinarité au sein d’Aix-Marseille Université, sont publiés avec le soutien de l’équipe de la Mission interdisciplinarité(s) d’AMU. Ils s’inscrivent dans la dynamique de l’engagement d’AMU en faveur de la stratégie interdisciplinaire de l’établissement.
La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université a été lancée en 2021, avec ses partenaires privilégiés, notamment le CNRS et l’IRD, précurseurs en matière de promotion de l’interdisciplinarité en recherche. Cette Mission vise à donner une visibilité globale et un nouvel élan à la stratégie interdisciplinaire menée par Aix-Marseille Université depuis sa création en 2012. Pour ce faire, elle déploie une approche intégrée qui se décline en 4 priorités complémentaires :
- Mutualiser et institutionnaliser – Pour capitaliser sur le potentiel pluridisciplinaire et les acquis interdisciplinaires d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, la Mission renforce et suscite des synergies entre les dispositifs existants afin d’en optimiser les résultats et d’en accroître l’impact transformant. Elle a ainsi initié un Conseil pour le Développement de l’Interdisciplinarité, avec ses partenaires, les acteurs socio-économiques et culturels et des praticiens de l’interdisciplinarité.
- Inciter et animer – La Mission soutient de nouvelles initiatives et des projets autour de thématiques qui nécessitent une coconstruction entre disciplines, expérimentant des méthodes de facilitation du dialogue et de la production interdisciplinaire, afin d’identifier les freins structurels et de proposer des améliorations pour une meilleure prise en compte et reconnaissance en recherche comme en formation.
- Outiller et évaluer – Dans une optique d’observatoire et de constitution d’un centre de ressources, la Mission modélise des outils d’aide au montage de projets interdisciplinaires, ainsi que des indicateurs d’évaluation et de mesure des effets de l’intégration interdisciplinaire en recherche et formation. Pour ce faire, elle s’appuie sur les travaux et expériences menées à l’international et capitalise sur les projets interdisciplinaires mis en œuvre sur le site.
- Valoriser et diffuser – Enfin, la Mission partage et promeut les meilleures pratiques, via notamment l’organisation d’événements dédiés (comme le Festival des Sciences et des Arts – Jeu de l’oie) qui illustrent la fécondité de la démarche interdisciplinaire comme réponse aux défis sociétaux actuels, ou encore l’animation d’une communauté de pratiques interdisciplinaires autour du carnet de recherche « Crossdisciplines »1.
La Mission Interdisciplinarité(s) accompagne ainsi de façon systémique la stratégie interdisciplinaire d’Aix-Marseille Université, de son expression politique à sa déclinaison en actions ciblées, de façon à contribuer à positionner Aix-Marseille comme site universitaire pilote de l’innovation inter et transdisciplinaire à l’échelle nationale, européenne et internationale.
- Ce travail éditorial s’inscrit notamment dans la continuité du carnet publié entre 2018 et 2022, sur la plateforme Hypothèses sous le titre « A*Midex L’Interdisciplinarité : pourquoi et comment ? ». Ce dernier n’est plus alimenté mais une sélection des billets les plus représentatifs sera republiée sur Crossdisciplines. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (9 janvier 2024). Bienvenue dans les carnets de la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU. Crossdisciplines. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/3