Hot-micro : In-vitro Investigation of Life at High Temperatures by Laser-heating Microscopy

Hot-micro : Étude de micro-organismes thermophiles in-vitro par microscopie à haute température – proposé par Gaël Erauso, MIO, en collaboration avec l’Institut Fresnel et le BIAM.

Les thermophiles sont des micro-organismes qui se développent à hautes températures. Leur étude peut fournir des informations précieuses sur la façon dont la vie s’est adaptée à des conditions extrêmes. La plupart des espèces décrites ont été isolées de milieux hydrothermaux tels que les cheminées hydrothermales sous-marines étudiées par le partenaire 1 (MIO). La culture de ces thermophiles reste un challenge, parce qu’on ignore souvent leur métabolisme et physiologie ; de fait on estime que les thermophiles cultivées représentent moins de 1% de la diversité naturelle. La microscopie reste incontournable pour les étudier mais les microscopes optiques conventionnels ne permettent de les observer in-vitro à leurs températures physiologiques. Récemment le partenaire 2 (IF), a développé un dispositif de chauffage laser à micro-échelle sur le champ de vision d’un microscope afin d’atteindre une température élevée pour l’étude des thermophiles. Cette méthode a été validée sur des souches aérobies hétérotrophes, plus aisées à cultiver et manipuler. Notre projet vise à perfectionner ce dispositif pour pouvoir l’utiliser sur des souches thermophiles anaérobies qui utilisent le dihydrogène comme source d’énergie (e.g., méthanogènes). In fine notre objectif serait de pouvoir appliquer cette technique à l’étude de thermophiles uncultivés directement à partir d’échantillons naturels, après tri des cellules par micromanipulation, une technique maîtrisée par le partenaire 3 (BIAM). Ce projet est transdisciplinaire combinant des techniques de pointes en microbiologie et en physique/optique, impliquant 3 laboratoires d’AMU, le MIO, l’Institut Fresnel (IF) et le BIAM.

Crédits photographiques de l’image “à la une” : NASA on The Commons Phytoplankton bloom off Iceland Image Number: 14720629400_b05967c0e3_oDate: August 2, 2014 Aucune restriction de droits d’auteur connue 



Citer ce billet
Mission interdisciplinarité(s) (2024, 26 mars). Hot-micro : In-vitro Investigation of Life at High Temperatures by Laser-heating Microscopy. L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/369

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search