Colloque Esprit Futur : « Quand la science-fiction change le monde…»

Colloque Esprit Futur : « Quand la science-fiction change le monde… » – proposé par Panagioula (Julie) Kolovou, doctorante du laboratoire LESA et membre de l’association Stella Incognita, Cynthia Lopez-Bagousse, doctorante, membre du Centre PSYCLE et de l’InCIAM, Thomas Arciszewski, Ingénieur d’études, membre du Centre PSYCLE et de l’InCIAM et co-porté par Nathalie Bonnardel, Professeure des universités, membre du Centre PSYCLE et de l’InCIAM. Le colloque bénéficie aussi de la collaboration du CGGG, du CIELAM et du LERMA ainsi que du soutien du FIR, de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université et de Stella Incognita.

Notre manifestation, composée à la fois d’un colloque académique et d’un festival, souhaite stimuler les échanges sur le thème du « futur » dans différentes disciplines, et faciliter le dialogue entre le grand public et la communauté académique.

En explorant des questions contemporaines cruciales telles que l’écologie et les droits de l’intelligence artificielle, notre objectif est de mettre en lumière la manière dont ces questions impactent l’avenir proche et lointain de l’humanité, prenant ainsi part à des interrogations contemporaines dépassant le cadre d’une unique discipline sur les évolutions technologiques, l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, les transformations du travail autant que sur les perspectives à plus long terme.

Le colloque, regroupant au moins sept disciplines en science sociales et en sciences dures offre une plateforme pour des discussions approfondies.

Le projet engage également le grand public via des tables rondes qui réuniront des experts de divers horizons pour débattre des enjeux du futur en partant de récits fictionnels. Cette interaction interdisciplinaire sera organisée autour de rencontres avec des auteur-es de science-fiction, des scénaristes et cinéastes projections de court et long métrage, et des ateliers proposées par des chercheur-es.
Le caractère novateur du projet réside dans la coexistence du monde académique et culturel avec celui de l’entreprise et du grand public. En connectant ces sphères, notre manifestation aspire à façonner une compréhension commune de l’avenir et de sa mise en œuvre, soulignant l’importance cruciale de cette connexion pour anticiper et comprendre les défis à venir.

Crédits photographiques de “l’image à la une” : Melyna Valle. Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (25 mars 2024). Colloque Esprit Futur : « Quand la science-fiction change le monde…». L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/382


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search