DEFI : (Des) accords Féconds pour l’Interdisciplinarité

DEFI: (Des) accords féconds pour l’interdisciplinarité » – proposé par Anastasia Seferiadis, LPED, en partenariat avec l’IRD, l’INED et l’Université Catholique de Madagascar.

Fort de 40 ans de recherche et d’enseignement au Laboratoire Population Environnement et Développement sur les relations entre dynamiques sociales et environnement, entre écologie et sciences sociales, nous proposons d’identifier des freins et des leviers de la co-construction interdisciplinaire. Les collaborations interdisciplinaires mettent en exergue des désaccords, des intérêts divergents et des rapports de domination entre disciplines. L’expérience montre que les équipes se privent trop souvent de l’enrichissement qualitatif du débat, et se résignent à des « consensus mous ». Les travaux du philosophe Patrick Viveret sur la notion des « désaccords féconds » offrent une piste de réflexion sur les mécanismes permettant de faciliter la fertilisation croisée des savoirs.

Une équipe de 17 chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s et ingénieur.e.s (AMU, IRD, Université Catholique de Madagascar) de 9 disciplines (mathématiques, sciences de l’environnement et sciences sociales) proposent une série de 4 ateliers afin d’expérimenter l’identification des désaccords disciplinaires et de leurs résolutions. Ces ateliers seront conduits dans le cadre du montage d’un projet de recherche (FORHUM) et dans trois formations interdisciplinaires (3 formations à AMU, 1 Master à l’UCM). L’objectif est de co-produire un guide de ressources d’accompagnement à la pratique interdisciplinaire via la facilitation de désaccords féconds à partir d’exemples concrets.

Crédits photographiques de “l’image à la une”  : Clark Van Der Beken. Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (23 mars 2024). DEFI : (Des) accords Féconds pour l’Interdisciplinarité. L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/392


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search