Seuils in(ter)disciplinaires : une exploration méthodologique de l’indisciplinarité

Seuils in(ter)disciplinaires: une exploration méthodologique de l’indisciplinarité » – proposé par Lisa Schwencke, Doctorante sous la direction de Sébastien Douchet, CIELAM, au titre du collectif Frontières (ED 354).

Le collectif interdisciplinaire Frontières (https://frontieresamu.hypotheses.org/) propose de questionner les enjeux de seuils entre disciplines à travers un cycle de quatre séminaires. La notion de seuil prend ici la forme d’expérimentations entre disciplines, au sens d’une indisciplinarité (Halberstam 2011, Loty 2000/2005) qui explore l’hybridité, les croisements, les entre-deux. Comment une discipline autre que la sienne permet-elle de réinvestir sa pratique et sa recherche ? Être “sur le seuil” devient une méthode de recherche et de création qui, dans une période de crise sociale, économique et politique, nous permet de penser dans l’altérité.

La plus-value de ce cycle de séminaires tient dans son hybridation transdisciplinaire entre recherche et création, mêlant conférences et ateliers artistiques avec des intervenant·es chercheur·es/artistes. Tania Sollogoub (écrivaine, économiste, politologue franco-russe) et Nicola Rose (cinéaste new-yorkaise) discuteront de seuils culturels, intimes et artistiques. Nous poursuivrons avec Pierre Lepori (traducteur, journaliste, metteur en scène) et Lily Robert-Foley (traductrice, écrivaine) qui revendiquent une queerisation des domaines au-delà de la sexualité. Avec Vinciane Despret (psychologue, philosophe des sciences) et Charlotte Brives (philosophe, sociologue, anthropologue), nous explorerons comment repenser la littérature et dépasser les métaphores guerrières et masculinistes des microgéohistoires dans la lignée d’Ursula Le Guin. Enfin, au carrefour des arts théâtraux, Elena Cotugno du Teatro dei Borgia interviendra sur le travail de Matei Visniec, auteur roumain naturalisé français.

Programme de l’événement : https://frontieresamu.hypotheses.org/seminaire-2024-seuils-interdisciplinaires-une-exploration-methodologique-de-lindisciplinarite
Contact : frontieresamu@gmail.com

Crédits photographiques de “l’image à la une” :Fahrul Azmi. Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (20 mars 2024). Seuils in(ter)disciplinaires : une exploration méthodologique de l’indisciplinarité. L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/407


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search