IRISA, « Interdisciplinarité des Représentations par l’Image et le Son de l’AtmosphèreS »

IRISA. Interdisciplinarité des Représentations par l’Image et le Son de l’AtmosphèreS » – proposé par Natacha Cyrulnik, PRISM, avec le soutien du département SATIS.

Ce projet vise à fédérer une communauté de chercheurs de disciplines différentes au niveau international. Pour cela, nous allons mettre en oeuvre un colloque qui mobilisera des chercheurs et des créateurs dans le champ des industries culturelles et créatives.
Le projet structurant AtmosphèreS de l’UMR 7061 Prism « Perception, Représentations, Image, Son, Musique » fait interagir des chercheurs de différentes disciplines (physique, neuro-psychiatrie, musicologie, sciences de l’information et de la communication et études cinématographiques, philosophie) depuis la création du laboratoire en FRE en Janvier 2017.

Nous souhaitons prolonger cette réflexion qui a déjà donné lieu à des publications centrées sur l’atmosphère, mais aussi sur la dimension interdisciplinaire de cette recherche. Pour cela, des expériences seront réalisées à travers un stage qui s’organise sur 5 mois pour expérimenter les interactions image-son dans la constitution des atmosphères, et mesurer leur réception. Les résultats seront présentés lors d’un colloque qui problématisera ce que peut être l’atmosphère en général.

L’appel à communication sera largement ouvert dans des champs disciplinaires divers, tels que acoustique, astrophysique, médecine, architecture, cinéma, histoire, géographie, philosophie, etc. Nous inviterons à cette occasion des acteurs qui travaillent sur l’atmosphère, comme des paysagistes, chef décorateur, sound designer, etc. Ce colloque sera publié.

Crédits photographiques de l’image “à la une” : NASA on The Commons The Sounds of Earth Record Cover. Aucune restriction de droits d’auteur connue 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (21 mars 2024). IRISA, « Interdisciplinarité des Représentations par l’Image et le Son de l’AtmosphèreS ». L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/419


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search