Rencontres interdisciplinaires : décloisonner et co-construire des communautés de savoir

Rencontres interdisciplinaires: décloisonner et co-construire des communautés de savoir » – proposé par Nicolas Levernier, CINaM, en collaboration avec OpenEdition et en partenariat avec plusieurs tiers-lieux.

Avec l’essor des sciences partagées, l’interdisciplinarité ne peut plus être pensée hors des rapports science et société. Cette initiative se propose de réunir mensuellement dans des tiers lieux (la Friche, Zoumaï, Fabulerie), des acteurs des sciences naturelles, des acteurs des SHS et des citoyens autour d’enjeux sociétaux majeurs qui nécessitent un dialogue interdisciplinaire.
Par exemple :
– Le changement climatique, entre objet d’étude scientifique, phénomène socio-naturel et phénomène vécu
– La crise sanitaire, enjeux d’expertise, éthique de la recherche et acceptabilité sociale
– Genre et inégalité, entre phénomène biologique, construction sociale et revendications citoyennes

En se réunissant en ces lieux scientifiquement neutres qui permettent de faire tomber les frein structurels et institutionnels à l’interdisciplinarité, nous espérons que ces rencontres publiques permettront de structurer des communautés de savoir en créant des synergies entre domaines scientifiques pluriels et la société.

Cette initiative est portée par Simon Dumas-Primbault (OpenEdition) et Nicolas Levernier (CINaM), chercheurs aux parcours marqués par le décloisonnement intellectuel (l’un chercheur en biophysique, l’autre ancien physicien reconverti dans les humanités numériques). Au-delà des rencontres, elle permettra de sensibiliser un plus large public par la valorisation des échanges sur un blog où seront hébergés les comptes-rendus et les enregistrements audios des rencontres.

Crédits photographiques de “l’image à la une” : JJ Ying. Utilisation gratuite sous la Licence Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mission interdisciplinarité(s) (24 mars 2024). Rencontres interdisciplinaires : décloisonner et co-construire des communautés de savoir. L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/447


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search