L’essence interdisciplinaire en carburant de l’Esprit Futur
L’expérience interdisciplinaire envisagée initialement par le collectif Esprit Futur en s’associant avec une association pour la promotion et le développement de la recherche sur la science-fiction, Stella Incognita, était de croiser le regard de chercheur.e.s spécialisé.e.s dans l’expression de la science-fiction qu’elle soit littéraire, cinématographique ou artistique, avec celui de chercheur.e.s en sciences humaines, telles que la psychologie, la philosophie, …. Le but était d’offrir un enrichissement mutuel de réflexions issues de disciplines différentes, mais également d’offrir à public non académique une autre lecture de la science-fiction.
Une interdisciplinarité en mouvement
L’interdisciplinarité, telle que nous la concevons, pourrait se référer au terme de consilience proposé par le philosophe William Whewell qui représente plus adéquatement la volonté de comprendre un objet par toutes les modalités épistémiques disponibles. Cette proposition permet d’envisager ce qui a été tenté par exemple dans les neurosciences sociales, à savoir faire converger le vocabulaire et les concepts afin de travailler à partir de niveaux d’analyse très différents. Le projet est ambitieux, et nous n’avons aucune prétention à avoir fait autre chose qu’en poser certaines prémisses.
Notre objet était de partager un noyau commun : la pensée future. Celle-ci est explorée par la psychologie et les neurosciences, en tant que capacité cognitive à imaginer des états futurs encore inexistants. Cette exploration s’étend aux arts, qui utilisent et étudient l’imagination pour raconter et explorer des futurs possibles, ainsi qu’aux sciences politiques, à l’anthropologie, à la sociologie en tant que tendance générale qui va des devins aux prospectivistes. Ces récits futuristes sont aussi des fictions et étendent ainsi naturellement nos questionnements dans tous les champs de la narratologie, des théories de la fiction ou encore des sciences cognitives littéraires, tous eux-mêmes à la croisée des disciplines.
Cependant, cette approche narrative ne s’arrête pas à la juxtaposition des différentes descriptions de nos anticipations humaines. Les récits du futur trouvent également leur place dans la prospective et les techniques visant à concrètement travailler sur notre avenir pour favoriser l’innovation et la recherche de nouvelles solutions. Cette perspective est particulièrement pertinente aujourd’hui dans le cadre, par exemple, de l’engagement écologique, où elle permet de comprendre et d’analyser les transformations à venir face au changement climatique, tout en cherchant des moyens de modifier nos comportements actuels pour un avenir plus durable.
Il y a donc dans l’interdisciplinarité un moyen de rendre la connaissance plus active et dynamique en confrontant les points de vue, les méthodologies et les objectifs. La connaissance est alors transformée en une matière assimilable et utilisable pour le plus grand nombre. Les disciplines, dans ce domaine, en synergie, nous offrent ainsi la possibilité d’explorer de nouveaux horizons, de repousser les limites de notre imagination et de concevoir des futurs alternatifs. Cette combinaison unique offre un potentiel fort pour stimuler notre créativité scientifique et repousser les frontières de ce qui est possible.
Trouver le chemin de la médiation scientifique
Traçant jusqu’au bout ces frontières de l’interdisciplinarité, nous devons alors parler de médiation scientifique. La science-fiction, en tant qu’objet de la culture populaire autant que de la culture experte, permet de mettre en œuvre des réflexions rendues ainsi accessibles dans une tradition forte de l’usage de la pop culture en matière à penser. Les propriétés particulières liées à la nature même de la science-fiction, à savoir un récit sur le futur dans des mondes encore imaginaires, pour combien de temps, intimement liés à notre présent, peuvent permettre de fédérer, de réunir et d’intéresser un public large et diversifié.
Nous sommes convaincus à Esprit Futur que dans ce cadre, l’interdisciplinarité sert aussi bien la pertinence scientifique que la qualité pédagogique du savoir ainsi produit. C’est, en tout cas, la ligne que nous nous sommes fixés pour imaginer ce que nous pourrons faire demain.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thomas Arciszewski (19 juillet 2024). L’essence interdisciplinaire en carburant de l’Esprit Futur. L’interdisciplinarité dans les sciences. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://crossdisciplines.hypotheses.org/925